Login

CONSEIL THIERRY DARBIN, responsable département marketing et accompagnement des services du réseau InVivo Agro : « Le vrai enjeu est de faire changer le conseil »

InVivo Agro répond aux nouvelles exigences en accompagnement technique des agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelle analyse faites-vous de l'évolution du métier de conseil ?Les exploitations agricoles se concentrent, les attentes des agriculteurs se diversifi ent et la pression concurrentielle au niveau de la distribution des intrants et services augmente. En outre, il y a eu un engagement collectif à faire réduire l'impact environnemental de l'agriculture. Nous allons vers un conseil multifactoriel, intégrant des dimensions économiques, écologiques, réglementaires et le contexte de l'exploitation (bassin versant…). Au-delà de la traçabilité du conseil et de sa justification, le technico-commercial a à faire évoluer les pratiques. L'enjeu d'Ecophyto 2018 réside en cela et non pas dans la seule obligation de tracer le conseil.

De quelle façon InVivo compte accompagner ce changement ? Le conseiller ne peut pas tout savoir et doit être aidé par une solution à l'intérieur de laquelle les produits vont venir se positionner. Nous voulons aussi accompagner les coopératives dans l'obtention de la certification d'entreprise à l'horizon 2013 dans le cadre de l'agrément distributeur. Nous avons alors fait évoluer Phytnès vers une solution de conseil complète et modulaire, Phytnès 2 qui sera disponible en juin 2012, et accessible depuis une nouvelle plate-forme informatique, Cismo, scindée en deux univers : le conseil (dans lequel va s'inscrire Phytnès 2) et les services. Cette solution couvre l'ensemble du conseil : phytos, semences, fertilisation, oligoéléments et même interventions mécaniques (à découvrir dans notre prochain numéro AD n° 225). Elle est un des aboutissements du projet Siane initié en juin 2008.

Hélène Laurande

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement